1, rue Boissac

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00157
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Au 7, rue Boissac, de mars 1941 à septembre 1944, était installé / le Consistoire Central des Israélites de France / où siégèrent les plus hautes instances et personnalités du judaïsme français : / le Grand Rabbin de France Isaïe Schwartz, / le Grand Rabbin Jacob Kaplan, / le Président Jacques Helbronner, Conseiller d'Etat / arrêté avec son épouse Janine, le 25 octobre 1943 / par le chef de la gestapo de Lyon, Klaus Barbie. / Incarcérés à la prison de Montluc, Jacques et Janine Helbronner / furent déportés par le convoi 62, le 20 novembre 1943 / et assassinés à Auschwitz-Birkenau. / Le Président Léon Meiss, Conseiller d'Etat / fondateur du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) / prit la succession de Jacques Helbronner. / Que leur mémoire, / ainsi que celles de toutes les victimes du nazisme, / soient à jamais perpétuées. / Grand Rabbinat de Lyon - Crif Rhône-Alpes - Les Fils et les Filles des Déportés Juifs de France" (plaque mémorielle).
historique Le Consistoire central des Israélites de France est créé en 1808 par Napoléon Ier pour administrer le culte israélite en France. Le gouvernement de Vichy conserve ce Consistoire central tout en publiant un statut discriminatoire des Juifs dès octobre 1940 et en supprimant toutes les autres organisations juives par un décret du 21 novembre 1941. Ces dernières sont remplacées par l'Union générale des Israélites de France (UGIF), créée le 29 novembre afin d'assurer la représentation des Juifs de France auprès des pouvoirs publics.
historique Jacques Helbronner, Conseiller d'EEat né en 1878, est le président du Consistoire central replié à Lyon après la défaite de 1940. Il rencontre à plusieurs reprises le maréchal Pétain en compagnie du Grand Rabbin de France Isaïe Schwartz (1876-1952) pour préserver les Juifs. Il n'a pas davantage de succès en tentant de s'opposer à la création de l'UGIF voulue par les Allemands. En octobre 1943, il est lui-même victime de la répression. Arrêté à Lyon avec son épouse Janine, il est déporté à Auschwitz le 20 novembre 1943. Tous deux sont assassinés dès leur arrivée au camp. Vice-président du Consistoire, Léon Meiss (1896-1966) lui succède et poursuit la difficile et dangereuse action de protection. Menacé, il doit gagner la Savoie puis la Suisse. Il va ensuite être l'initiateur et le créateur en 1944 du Conseil représentatif des Israélites de France (CRIF) qui va réunir les principales organisations juives.
historique Jacob Kaplan (1895-1994) est l'auxiliaire du Grand Rabbin Schwartz. Réfugié à Lyon en 1942, il tente d'obtenir le soutien de personnalités comme le cardinal Gerlier pour s'opposer aux convois partant pour l'Allemagne. Il devient Grand Rabbin par intérim après le départ de Schwartz. A la Libération, il obtient la croix de guerre 1939-1945. Il sera Grand Rabbin de France de 1955 à 1980.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour